paiement-en-ligne

Paiement en ligne : les solutions actuelles sont-elles fiables ?

Depuis qu’il est possible d’acheter des produits et autres services sur internet, payer en ligne est devenu une norme. Sur les plateformes de vente comme sur les sites de jeu, plusieurs solutions de paiement par carte bancaire sont présentées aux particuliers et aux professionnelles. Des solutions réputées fiables, mais qui ont plus d’une fois soulevé la polémique quant à leur réelle sûreté. Aujourd’hui qu’il est devenu indispensable de disposer d’un compte en ligne pour effectuer des achats en jeu, la sécurité de ces alternatives est-elle assurée ? La question se pose légitimement, dans la mesure où des transactions astronomiques se font chaque minute sur la toile.

Vers une hausse des paiements frauduleux ?

paiementLe paiement en ligne s’est largement démocratisé, et ne laisse aucun propriétaire de compte bancaire à l’abri d’une dépense sur la toile. Et qui dit augmentation des transactions dit aussi augmentation des pratiques frauduleuses sur internet ! En France, ces falsifications ne sont pas des cas isolés, car les opportunistes rôdent en masse pour traquer les acheteurs peu informés. Ces derniers sont plus nombreux qu’on ne le pense, et même les acquéreurs conscients des dangers peuvent se faire piéger. La menace n’est ainsi pas anodine, et peut vite dégoûter des achats dématérialisés. Malgré cette hausse des escroqueries, acheter en ligne se révèle aussi simple que pratique lorsque les bonnes dispositions sont prises.

L’importance des add-ons et des avis sur les solutions de paiement en ligne

Quelques astuces simples peuvent aider à débusquer les pièges du paiement en ligne via cartes bancaires. La première est d’utiliser des add-ons dont les e-acheteurs avertis se servent pour évaluer les sites marchands. Les logiciels de ce type sont à privilégier lorsque la sécurité des paiements sur internet n’est pas garantie. Pratiques, ils permettent aussi de se renseigner sur la fiabilité des services proposés. La seconde consiste à chercher les avis des internautes qui ont eu recours à la plateforme pour effectuer des achats. Ces avis sont précieux, car ils vous aideront à trouver des sites de confiance où les transactions se font sans risques. Les sites de référence présentent d’ailleurs des labels pour rassurer les internautes. Ces labels sont nés de l’initiative d’organisations professionnelles qui assurent leurs services en proposant des indemnisations pour les acheteurs victimes de malversations.

Quid des SSL et des clés de sécurité ?

paiement-en-ligne-securiteSur internet, la sécurité des transactions passe aussi par le protocole SSL et les clés de sécurité destinée aux clients. Pour le Security Socket Layer qui est devenu la norme standard sur la toile, la mission est autant d’authentifier les serveurs des internautes que de garantir la confidentialité des informations utilisateurs. L’efficacité du protocole repose en grande partie sur la longueur des clés qui servent au chiffrement. Du côté des clients, l’usage des clés de sécurité est primordial, même si les plateformes en ligne n’ont pas toujours les certifications nécessaires pour assurer les transactions. Malgré le manque de pertinence des outils utilisés par les plateformes de vente, une longueur adéquate de la clé de sécurité suffit amplement à sécuriser les opérations bancaires en ligne.

09.01.2017 – Mise a jour: Papaya, un portefeuille electronique vient de voir le jour et offre a ses clients une solution rapide et fiable pour effectuer des paiements en ligne. Venez lire cet article.