greys-anatomie

Grey’s Anatomie : ma série préférée

Concoctée par Shonda Rhimes et diffusée depuis le 27 mars 2005 sur la chaîne ABC et en simultané au Canada sur le réseau CTV, Grey’s Anatomy ou Dre Grey, est une série qui a lancé des leçons d’anatomie au Québec. Il s’agit entre autres d’une série télévisée médicale américaine, de 295 épisodes répartis sur 15 saisons. Elle en est actuellement à sa quatorzième saison, puisque celle-là est sortie cette année.

Généralité sur la série Grey’s Anatomy

La série relate l’ambiance vécue dans un hôpital universitaire fictif, dénommé le Seattle Grace Hospital (modifié en Grey Sloan Memorial Hospital dans la saison 9), et de ses médecins, notamment de ses chirurgiens. Les scénarios ont commencé par l’arrivée d’une nouvelle promotion d’internes. L’histoire est centralisée sur cinq d’entre eux, dont Meredith Grey, Alex Karev, Cristina Yang, Izzie Stevens ainsi que George O’Malley, sous le contrôle d’une résidente qu’ils ont surnommé « le tyran », le Dr Bailey, le Dr Shepherd ou le Dr Burke qui sont les titulaires de l’établissement. Le service de chirurgie est commandé par le Dr Webber. Au fil des saisons, bon nombre d’autres personnages surgissent pour compléter l’aventure, que ce soit des patients, des docteurs, etc.

Les rôles principaux sont attribués à Meredith Grey (Ellen Pompeo), d’où le titre de la série. En plus, elle forme de voix-off dans la quasi-totalité de la série, qui présente des messages sur ce genre de métier au début et à la fin de chaque épisode.

Meredith Grey est une fille d’une chirurgienne de renom, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle a débuté son internat de première année en médecine chirurgicale dans cet hôpital de Seattle. L’apprentie chirurgienne essaie de maintenir de bonnes relations avec ses collègues, mais ça s’annonce difficile étant donné la rude concurrence de ce genre de métier.

Les moments forts de la série

Durant toute la série, l’humour lié à la médecine est toujours au rendez-vous. Plusieurs types de relation se forment aussi bien professionnels, amicales qu’amoureuses. Chaque épisode fait vivre l’évolution des cinq internes, de leur vie personnelles, et surtout de leur métier. Différents évènements se succèdent : maladies ou blessures, réussite et échec des interventions, mariages, divorces, départs, tragédies…

En étant tous médecins, Meredith et son équipage vont se rendre compte que dans un tel métier, l’apprentissage est capable de mener les patients à la vie comme à la mort, au meilleur comme au pire. C’est le risque de la profession.

Côté sentimental, au début de la série, Meredith Grey a rencontré le Dr Derek Shepherd dans un bar, et leur discussion a fini par une nuit ensemble, alors que c’est son supérieur à l’hôpital. Cristina Yang quant à elle a entamé une relation plutôt chaotique avec le Dr Preston Burke. Izzie Stevens et Alex Karev n’ont pas eu de bonne entente à l’initial, mais ils ont fini par se rapprocher.

La mort de Lexie Grey dans un accident d’avion, les premiers baisers et le mariage de Cristina et Owen, le mariage de Bailey et de Ben, le décès en même temps d’Izzie et de Georges, Grey’s Anatomy est riche en émotions et en évènements, il y a tout sauf vous déplaire.

grey-s-anatomy-avis-serie